Savannah Savary
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

18 Mai

19 mai 2014
Le symbole de l'Haïtien, hardi, porteur des charges et gloires des marrons libertaires, veille au chevet de nos tombeaux, dans les brouillards têtus d'un passé sublime.
article.title

Rhum pèpè de bas carat baptisé kiltirel

15 nov. 2013
La culture est l’essence d' une société.
article.title

Le débat d’idée et non de personne

15 nov. 2013
Un ami, un jour, eut à déclarer dans une émission radiodiffusée de grande écoute : « Le pays est raz ».
article.title

La nécessité d'un Bois-Caïman autrement libérateur pour les Haïtiens

16 août 2013
La vérité sur le déroulement de la cérémonie du Bois-Caïman ou Bwa Kay Imam demeure une page bien gardée par le Livre de l'histoire.
article.title

Yon pye anndan. Yon pye deyò

13 oct. 2011
Les croyances naissent paradoxalement du doute, des inquiétudes, de l'angoisse et de la peur des humains face à l'inconnu et aux nombreux mystères de l'univers.
article.title

Mario Benjamin : du figuratif torturé à l'anticonformisme subversif

23 sept. 2011
Haïti s'accroche encore à une souveraineté fantomatique et traîne à la queue de cette mondialité qui envahit, balaye l'individualisme.
article.title

Un séisme théâtral au Parc Historique de la Canne à Sucre !

28 juin 2011
Le séisme du 12 janvier 2010 a surpris presque tout le monde, sauf le créateur visionnaire Frankétienne.
article.title

Femme(2)

08 mars 2010
Femme du tréfonds des univers femme coulée d'argile et d'or femme cadeau de l'enfer femme trophée de guerre femme souveraine des hommes femme entrailles d'abondance au visage de ma mère au visage de ma soeur au visage de l'inconnue le verdict entaché de larmes éternelles lavant draps oreillers et matelas de la matrice à la tombe dis-moi pourquoi tes tripes logent l'amertume le pardon le remords l'acceptation la révolte la colère sous les côtes de l'autre le mâle endimanché de son glaive de son poing de son fusil de son discours gouffre qui te fascine en un souffle rauque sous la dureté du ventre douce femelle sans saison ta renaissance viendra de l'obscurité en éclats de lumière inespérée car tes os poussiéreux sont pureté de diamant l'éternité sous des décombres.
article.title

Et si nos dieux nous étaient contés !

22 déc. 2009
« Et si nos dieux nous étaient contés » m\'a impressionnée. Les premiers costumes que ma belle-soeur Maëlle Figaro David a eu le plaisir de me montrer annonçaient un spectacle de toute beauté... Je n\'aurais jamais pensé qu\'au Parc Historique de la Canne à Sucre, le 11 octobre 2008, je vivrais avec une intensité presque douloureuse l\'histoire de Marcel, Suzanne et Octave. Je souhaite rendre hommage par ce récit à l\'esprit de création de l\'artiste et offrir à son public une version narrative de la pièce.
article.title

Des pierres au langage d\'éternité

18 déc. 2009
Les vieilles pierres du Bonnet-à-L\'Evêque ont parlé.